Coffee Break

Plongeons nous dans l’une des activités favorites de tout vrai New Yorkais : prendre un café.

Oubliez le cliché du jus de chaussette américain. Certes, il existe encore et certains l’aiment toujours (si si) mais il se fait supplanter depuis quelques années par l’arrivée massive des coffee shops qui poussent a tous les coins de rue. Pour quelques dollars, il est désormais facile de prendre un café-latte-cappuccino de qualité.
Souvent, le New Yorkais boit son café à la va-vite sur le chemin du travail. Mais pas que. Désormais, il passe du temps au coffee shop. Il s’attable. Il vient à toute heure de la journée, seul ou a plusieurs, et peut y rester des heures. C’est sans conteste l’équivalent français de nos apéros en terrasse.

A l’instar du sacro-saint burger, le jeu favori est de trouver ‘the best coffee in town’. Non cher lecteur, il est interdit de penser à Starbucks. Ce n’est pas de ta faute, tu as été envahi, tu as pensé que c’était le graal du café à l’américaine ! Mais soyons honnête : Starbucks est l’équivalent du Mac Donald’s du café. En tant que Frenchy, on est bien trop hype*. On oublie.

Prendre un café dans un coffee shop ici est une véritable expérience. C’est un peu l’extension du salon, avec le but affiché de se sentir ‘comme à la maison’, même si cela ressemble souvent à un bureau géant. Car, oui, à NY, tu as un boulot assez cool ; tellement cool que tu peux travailler avec ton ordinateur dans ces coffee shops. D’ailleurs, tu n’as pas d’ordinateur. Comme tous tes voisins, tu as un Mac Book. Si d’aventures vous passez devant un café qui possède une façade en verre, l’alignement des petites pommes donne l’illusion de passer devant un Apple store. En bref, dans un coffee shop, on travaille ou on procrastine : c‘est l’open space public de la grosse pomme.

Maintenant que tu as soif (d’un bon café j’entends), voici une liste non exhaustive de quelques adresses hyper méga secrètes et cool. Il n’y a pas toujours de wifi mais il y a toujours du café. A consommer sans modération.

Joe the art of coffee – 141 Waverly Place -West Village– No Wifi
Il existe plusieurs adresses en ville. Ma préférée est celle indiquée ici, dans West Village. La déco est chaleureuse, la musique est douce et par beau temps, asseyez vous sur les deux petits bancs a l’extérieur. C’est un vrai café de quartier où l’on croise le voisinage, c’est à dire un joli mélange d’artistes, de photographes, d’écrivains et d’étudiants. Attention, leur café est fort, très fort, papilles fragiles, passez votre chemin !

The West – 379 Union Avenue – Williamsburg – Wifi gratuit <3
Fondé par la réalisatrice Esther Bell, ce café est le lieu de rencontre des gens du quartier travaillant dans le ‘movie business’. Mon spot de prédilection. Il n’y a pas trop de monde et il est facile de s’attabler ici. Déco très cosy. Les gens y viennent avec leur Mac Book et l’endroit est calme, avec toujours une bonne playlist en guise de fond sonore. C’est aussi un bon endroit pour du crowd watching : très amusant d’observer les hipsters du quartier et leurs looks improbables qui défilent ici. A noter : terrasse avec quelques tables a l ‘extérieur.

Grumpy coffee – 224 west 20th street – Chelsea – No wifi
Comme pour Joe, plusieurs adresses en ville. Ce coffee shop de Chelsea est une très bonne adresse du quartier. Il n’est pas rare d’y faire la queue le matin pour le café à emporter. Bonnes pâtisseries également. Il n’y pas de musique de fond, ce qui est agréable lorsqu’on veut se concentrer. Petit plus pour les beaux jours : il y a un jardin à l’arrière.

Black Brick – 300 Bedford avenue -Williamsburg – Wifi gratuit
Un très bon spot sur Bedford. Déco tout en bois, briques aux murs, staff très sympathique. Jetez un coup d’œil au plafond également. Il est possible de sortir son ordinateur dans la salle du fond uniquement. Attention, on ne peut payer qu’en cash.

Irving Farm Coffee Roasters– 224 west 79th st – Upper West Side – No wifi
L’entrée est relativement cachée et débouche pourtant sur un lieu lumineux et spacieux, en particulier la salle du fond. J’ai pu travailler ici pendant l’Ouragan Sandy et sa panne d’électricité géante, l’atmosphère y est propice. Il n’y pas de wifi mais le lieu est très agréable, le café est bon et c’est honnêtement l’un des meilleurs spots de l’Upper West Side.

La Colombe – 270 Lafayette street – Soho – No wifi
Un café qui contraste avec l’effervescence tous azimut de Soho. Il est relativement petit et se prête plus à un café ‘à emporter’, l’endroit étant très souvent bondé. Le staff est très cool. Mention spéciale pour le latte et le croissant aux amandes.

Et aussi: Third Rail Coffee, Blue Bottle Coffee, Aroma Espresso Bar, Gimme Coffee, Ground Support, El Beit, Toby Estate Coffee, Ninth Street Espresso, Blue Bird Coffee Shop, Kaffee 1668.

Pour la petite anecdote, dans un bon coffee shop, tout l’art du Barista réside dans sa capacité à dessiner sur la mousse de lait. La feuille d’arbre ou les petits cœurs sont en général les dessins les plus servis. Succès garanti sur Instagram. Et pour illustrer cette forme d’art bien particulière, une très jolie vidéo ici.


Bonne dégustation !

*Je précise qu’en général, la pratique de l’anglicisme à tout-va a le don de m’horripiler très régulièrement à la lecture de la presse française. Mais bon, cher lecteur francophone, t’es à New York, it’s now or never !

Estelle C

Pas de mots clés

2097 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Laisser une réponse

  • Eataly : la Dolce Vita à Manhattan

    par sur 20 août 2013 - 3 Commentaires

    En face du célèbre Flat Iron, ce concept store italien dispose de 7 restaurants dont un sur le toit.  Eataly est un concept unique, un market place qui comprend plusieurs  restaurants, une vaste épicerie avec des produits de qualité et une école de cuisine. Créé par le chef Mario Batali, ce concept innovant remporte un franc succès à New York. Adresse : 200 5th Avenue, New York Quartier: Flatiron Tel : (646) 398-5100 Metro : 23 St Horaires: lun.-dim. 10:00 – 23:00

  • Bozu, le bar à tapas Japonais

    par sur 24 juillet 2013 - 2 Commentaires

    Qui a dit que les espagnols détenaient le monopole de la tapas ? Pas nous en tous cas ! Depuis qu’on a testé les tapas japonaises, de chez Bozu, on admet bien volontiers que le savoir faire culinaire des Japonais va bien au-delà des sushis ! Bozu est un véritable bar à tapas japonais. Au menu, vous trouverez des « bomb », un sushi revisité, et des coktails maisons délicieux ! Côté décor, on a l’impression de pénétrer une forêt … Déroutant et délicieux, la team des Frenchy valide l’endroit ! Quartier : Brooklyn/ Williamsburg Adresse : 296 Granbd Street entre Roebling et Havemeyer Street Métro :  L Bedford Avenue / Lorimer Street Horaires : Du dimanche au jeudi de 18h à minuit, les vendredi et samedi jusqu’à 1h

  • Les incontournables de New-York

    par sur 20 janvier 2016 - 0 Commentaires

    Qui n’a jamais rêvé de partir à la découverte de New York au moins une fois dans sa vie ? En effet, la Grosse Pomme a tout pour séduire tous les types de voyageurs. Ses beaux quartiers branchés, ses grands magasins, sa richesse culturelle, ses innombrables musées et monuments, ses paysages d’une rare beauté… en font l’une des villes les plus touristiques de la planète. Une aventure inédite à New York vous tente pour vos prochains séjours au cœur des Etats-Unis ? Voici quelques incontournables à ne surtout pas manquer lors de votre escapade. Le Rockefeller Center Photo credit: Al_HikesAZ Les amateurs de shopping et de culture ne manqueront pas la visite du Rockfeller Center. Il s’agit d’un complexe commercial situé dans le quartier de Midtown, entre la 5e avenue et l’avenue des Amériques de l’arrondissement de Manhattan. Sachez à titre indicatif que le complexe a été construit par la famille Rockfeller (une famille d’industriels, de banquiers et de politiciens américains). Il est composé en tout de 19 bâtiments. C’est une destination touristique à part entière avec ses innombrables commerces et salles […]

  • « Ouais, c’est cool, c’est vintage »

    par sur 23 avril 2013 - 0 Commentaires

    En lieu et place d’un vulgaire post sur la mode à New York (Gnnniiiiiii, SHOPPING !), restons dignes et concentrons nous sur l’un des aspects hype de la mode à NY: le vintage. Cher Frenchy, n’aie pas cette moue rebutée. Ici, les boutiques ne sentent pas (forcément) cette odeur de renfermé digne du placard-qui n’a-pas-été-ouvert-depuis-40-ans-chez-mamie. Si en France, acheter des fringues vintage reste encore un poil marginal, à NY, cela relève du commun. Le plaisir de chiner s’inscrit comme le courant alternatif au shopping de masse et à ses enseignes mondiales. Moi qui n’aimais pas l’idée de porter un vêtement de seconde main (‘Qui a pu abandonner cette merveille ?’ ; ‘C’est plein de bedbugs, c’est ca ?’), j’ai trouvé un magnifique gilet en cashmere Theory à 25 dollars…au lieu d’environ 250 en boutique, ce qui m’a rapidement permis d’affirmer ‘Le vintage ? J’adoooooore !’ (Bon OK. Je l’ai lavé 3 fois avant de le mettre). Alors oui, il faut vraiment en avoir envie, prendre son temps, fouiller, en bref : ne pas avoir peur ! Où dégoter une pièce […]

  • slice de pizza au pepperoni

    La Slice de Pizza la moins cher de Manahttan !

    par sur 22 juillet 2013 - 4 Commentaires

    99 cents ! difficile de trouver moins cher que cette pizzeria en plein cœur de Midtown : 99 cents Fresh Pizza. L’avantage est double : il y a certes le prix mais il y a surtout le fait que compte tenu du succès de l’endroit, le débit de pizza est tel que vous êtes toujours sûrs d’avoir une slice directement sortie du four ! Alors évidemment … Si on les trouve très bonne, on n’est pas encore à même de vous certifier l’origine de la mozarrella … ! Quartier : Midtown East Adresse : 151 East 43rt Street, entre 3rd Avenue et Lexington Avenue Métro : Grand Central / 42 nd Street