
En lieu et place d’un vulgaire post sur la mode à New York (Gnnniiiiiii, SHOPPING !), restons dignes et concentrons nous sur l’un des aspects hype de la mode à NY: le vintage.
Cher Frenchy, n’aie pas cette moue rebutée. Ici, les boutiques ne sentent pas (forcément) cette odeur de renfermé digne du placard-qui n’a-pas-été-ouvert-depuis-40-ans-chez-mamie. Si en France, acheter des fringues vintage reste encore un poil marginal, à NY, cela relève du commun. Le plaisir de chiner s’inscrit comme le courant alternatif au shopping de masse et à ses enseignes mondiales.
Moi qui n’aimais pas l’idée de porter un vêtement de seconde main (‘Qui a pu abandonner cette merveille ?’ ; ‘C’est plein de bedbugs, c’est ca ?’), j’ai trouvé un magnifique gilet en cashmere Theory à 25 dollars…au lieu d’environ 250 en boutique, ce qui m’a rapidement permis d’affirmer ‘Le vintage ? J’adoooooore !’ (Bon OK. Je l’ai lavé 3 fois avant de le mettre). Alors oui, il faut vraiment en avoir envie, prendre son temps, fouiller, en bref : ne pas avoir peur !
Où dégoter une pièce unique, à des prix décents ?
Beacon’s Closet – Williamsburg – 88 N 11th Street, Brooklyn
Awww sans doute l’une des plus grandes boutiques vintage, une institution à Brooklyn. La sélection est très large, il y a vraiment de tout, aussi bien des trucs moches que des fringues canons. Les prix sont bas (10-20 dollars en moyenne). Attention, la boutique est souvent bondée le week-end.
Deux autres adresses à Park Slope et Manhattan :
Stella Dallas Vintage – Williamsburg – 285 N 6th Street
L’une des plus belles friperies de Williamsburg. Un grand loft en deux parties, la première consacrée aux vêtements des années 80/90, la seconde, des pièces plus rares, des années 50 à 70 à des prix plus élevés aussi.
What Goes Around Comes Around – SoHo – 351 West Broadway
Un spot bien connu de SoHo. Leur collection est assez incroyable, très variée. On trouve ici le plus grand choix de denims vintage aux US. Beaucoup de belles marques (Chanel, Dolce & Gabbana,..). Seul hic : les prix. Pas rare de croiser une belle chemise en soie…à 750 dollars. Après, chacun fait ce qu’il veut de son porte-monnaie.
The Quality Mending Co – 15 Prince Street
Cette toute petite boutique du cœur de Nolita est uniquement réservée aux hommes.
Le style est plutôt ‘Wild Wild West’. Un de mes amis américains vient ici pour acheter ses jeans, que le propriétaire fabrique lui-même !
Et aussi : Amarcord, Exquisite Costume, Resurrection, Fluke, Brooklyn Flea.
Estelle
5364 vues au total, 2 vues aujourd'hui